Boutique

Assemblée Générale 2024

RETOUR SUR L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Ce dimanche 16 juin s’est déroulée l’assemblée générale annuelle de la Fédération à Clermont-Ferrand. L’occasion pour les élus, les membres du comité directeur, les présidents de comités et ligues de se retrouver et de pouvoir dresser le bilan de la saison sportive écoulée et du mandat en cours.

Joël DHUMEZ, Le président, a, dans un premier temps, tenu à souligner le caractère important des assemblées générales annuelles, mais également celui des réunions de Bureau Fédéral et des réunions de Comité Directeur, pour souligner leur pérennité mais c’est aussi ce qui permet l’assurance du bon fonctionnement de la vie démocratique de notre fédération. Depuis de nombreuses saisons, a ses côtés, les élus nationaux ont souhaité formaliser les engagements dans un projet fédéral de développement afin d’œuvrer avec nos structures déconcentrées, ligues et comités, pour le même objectif, servir notre sport, la SAVATE boxe française et ses disciplines associées.

Philippe SUISSE, secrétaire général, a ensuite présenté les statistiques des licences et clubs, et le bilan des différentes commissions nationales.

A ce jour, la Fédération regroupe 57 062 licenciés, pour 773 clubs. Le taux de renouvellement de licences pour cette saison est, à ce jour, de 45%. Cette saison sera la deuxième meilleure de l’histoire de la Fédération en termes de nombres de licences et de clubs. Pour autant, force est de constater que la typologie des licenciés a quelque peu changé depuis la pandémie. En effet, nous étions à 55% de licenciés de 18 ans et plus, alors que, désormais, ils ne représentent plus que 47.8% des licenciés.

Hugues RELIER, DTN, a pris la parole pour dresser le bilan de l’équipe Technique sur la mandature 2020-2024. L’olympiade 2020- 2024 a été marquée par un contexte difficile lié au COVID et à une reprise d’activité qui a entrainé des changements dans les habitudes et besoins des pratiquants.
La Direction Technique Nationale a engagé de nombreuses actions qui visent à la fois au développement du sport pour le plus grand nombre, à la détection et à l’entrainement des sportifs de haut niveau, à la sécurité et à la santé des sportifs, ainsi qu’à la montée en compétence des acteurs par la formation aux métiers du sport.

Le nombre de cadres d’Etat du Ministère des Sports placé auprès de la Fédération est déterminé par une convention cadre, pour 4 ans. Sur l’olympiade, le plafond était fixé à 9 cadres. Le renouvellement des cadres de la Direction Technique Nationale est un enjeu important. Il s’agit d’assurer la pérennité de cette structuration, voire de l’optimiser. Depuis la rentrée 2022-2023, un travail important a été engagé afin :

• Arrivée du DTN actuel Hugues RELIER, le 1er Août 2022,
  • Arrivée de Wendy FAURE, en qualité de CTN, le 1er septembre 2022.
  • Ajout de deux agents contractuels pour une durée de six mois du 1er juin 2024 au 30 novembre 2024. Il s’agit de Laura BOIVIN et de Damien FABREGAS,
  • Obtention d’un poste supplémentaire au mouvement 2024 ,des professeurs de sport, et avons ainsi l’assurance de l’arrivée au 1er septembre 2024 de Mathilde MIGNIER en qualité de CTN
  • Intégration de Guillaume BERARD dans les effectifs de la DTN en qualité de cadre technique fédéral canne de combat, du fait de la
    dissolution du CNCCB.

La Direction Technique Nationale a été aux côtés de l’équipe dirigeante pour l’accompagner dans la mise en œuvre du projet fédéral, tout en garantissant la mise en œuvre des orientations ministérielles liées aux politiques publiques prioritaires du sport.

Enfin, Gilles LE DUIGOU, Trésorier, a détaillé le rapport financier de la Fédération. L’exercice comptable de l’année 2023 se conclut avec un déficit de 60 766 € soit près de 102 000 € de moins que prévu. Pour rappel, lors de notre assemblée générale, nous avons voté un budget prévisionnel 2023 présentant un déficit de 162 400 €. Le sérieux de tous nous a permis de maîtriser et contenir un budget déficitaire pourtant inhabituel. Ce résultat que l’on peut estimer positif, en ce qu’il est nettement moins déficitaire que prévu, nous permet de vous présenter un budget prévisionnel 2024 en équilibre nous permettant d’envisager de continuer à développer la Savate.

Les rapports de l’assemblée générale et le PV de l’AG 2023 validé lors de cette assemblée sont consultables, ici.

Les résolutions ci-dessous ont été soumise au vote et adoptées à la majorité

• Résolution 1 – Approbation du PV de l’A.G. 2023
  • Résolution 2 – Approbation du rapport moral du Président
  • Résolution 3 – Approbation du rapport d’activité
  • Résolution 4 – Approbation du rapport financier
  • Résolution 5 – Approbation des comptes de l’exercice clos 2023
  • Résolution 6 – Approbation du budget prévisionnel 2024
  • Résolution 7- Approbation du tarif licence adultes/jeunes, tarif ré-affiliation clubs saison 2024/2025
  • Résolution 8 – Approbation des modifications du règlement intérieur

Le président a remis la médaille honorifique de la Fédération à Hugues RELIER, Rachid BOUDJENAH, Corinne SOULIÉ et Bernard LE PRÉVOST pour leur implication dans la vie associative au sein de la Fédération.

L’Assemblée Générale Elective de la fédération pour l’Olympiade 2024-2028 se déroulera le 24 novembre 2024.

Le protocole électoral sera prochainement disponible pour l’ensemble des clubs.